L’élevage bovin laitier est un secteur prioritaire puisqu’il gère un produit stratégique qui est le lait. Aussi bien, ce secteur joue un rôle socio-économique primordial vu l’importance de la main d’œuvre qu’il gère ainsi que par les apports alimentaires des différentes productions qui assurent l’équilibre nutritionnel et la sécurité alimentaire de la population.
Aujourd’hui, le secteur d’élevage bovin laitier constitue un domaine d’intérêt particulièrement sensible, tant du point de vue économique qu’environnemental et il est soumis à plusieurs contraintes et le métier d’éleveur est encore un métier pénible vu qu’il consacre la majorité du temps pour le suivi de son troupeau et cela peut freiner la pérennité de la filière laitière.
Face à ce constat, il est nécessaire de travailler sur l’amélioration des conditions du travail au niveau des fermes d’élevages bovins, d’où l’intérêt d’intégrer des solutions innovantes.
Les éleveurs ont besoin aussi d’outils efficaces pour anticiper les conséquences de leurs décisions au niveau de la conduite de leurs troupeaux dans l’exploitation agricole d’où l’intégration de nouvelles technologies au niveau des différentes exploitations d’élevage bovins laitières.
En effet, la création d’un écosystème agricole numérique moderne consiste à mettre en place un environnement favorable qui permette aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles d’innover et d’adapter leurs exploitations à ces nouvelles technologies.
L’intelligence artificielle permet de faciliter l’accès à l’information à n’importe quel moment et à temps réel, notamment grâce à l’optimisation de la collecte des données, tout en minimisant l’intervention humaine.
Il existe différents types d’outils : Collier Connecté, Boucle Auriculaire, Podomètre, Robot de traite, Robot de nettoyage, Logiciels de gestion de troupeau.
Ces différents outils sont mobilisés pour le suivi de différents phénomènes tel que :
- Alimentation : Distribution automatique des aliments/ suivi de l’activité de rumination de la vache
- Reproduction : Détection précoce de chaleur et de vêlage
- Traite : Suivi de la production laitière
- Santé et Bien être animale : Détection précoce de tout changement comportementale de la vache / Détection des cas de boiterie
Pour l’élevage de précision, les mesures peuvent être à l’échelle : Individuelles (données spécifiques de chaque vache) ou collectif (à l’échelle du troupeau).
L’amélioration des conditions de travail, la réduction des coûts de production, la réduction de la sensibilité du système de production aux aléas et l’amélioration des performances techniques du troupeau sont les principales motivations des éleveurs pour intégrer ces nouveaux outils innovants au niveau de leurs exploitations.
Les nouvelles technologies demeurent aujourd’hui un atout majeur pour veiller à la santé et au bien-être de leur troupeau. Pour mettre en œuvre ces innovations, il est nécessaire de mener une vulgarisation et une sensibilisation pour disséminer les connaissances sur la façon optimale d’utiliser et de valoriser ces outils intelligents. Les technologies transformatrices présentent un potentiel considérable pour les pratiques agricoles et particulièrement en élevage bovin laitier.